Conditions d'accès à la subvention
L'aide ONEL s'adresse aux (parents des) élèves de l'enseignement secondaire (ordinaire ou spécialisé de forme 4) en Fédération Wallonie-Bruxelles.
-
Les degrés concernés : du premier au troisième degré
-
L'établissement : l'école doit avoir adhéré au projet "1 pour 1" (un élève, un ordinateur) et avoir introduit un dossier via l'application ONEL. C'est le cas pour les 3 établissements scolaires du CES Saint-Vincent.
2. Quel est le montant de l'aide ?
Il existe deux types d'interventions financières majeures :
-
L'indemnité forfaitaire de 150 € : c'est le montant standard qui est déduit du prix de l'ordinateur portable si vous l'achetez ou le "louez" (location achat) via la centrale d'achat.
-
Le Fonds de Solidarité : pour les familles en difficulté financière, une aide de type "prêt" peut être accordée. Cette demande de prêt doit être introduite auprès de la direction de l'école.
3. Les conditions techniques et d'achat
-
Passer par l'école : vous ne pouvez pas acheter un PC dans n'importe quel magasin et demander le remboursement. L'achat doit obligatoirement se faire via le fournisseur sélectionné par l'école (notre prestataire Signpost a été sélectionné via un marché public organisé par le SeGEC)
-
Type de matériel : le matériel est choisi par l'école pour être robuste et adapté aux besoins pédagogiques (PC portables ou Chromebooks).
-
Délai : Le "bon d'achat" généré via ONEL a une validité de 12 mois à partir de son émission.
4. Comment faire la demande ?
-
L'école vous informe : chaque année, l'établissement scolaire de votre enfant envoie un courrier ou un email aux parents expliquant la procédure et le choix du matériel. Depuis 2025, nous avons grandement simplifié les démarches administratives grâce à notre plateforme SkoolDesk --> www.cesv.app
-
Choix de la formule : vous choisissez entre l'achat direct ou la location-vente (le nombre de mensualités varie selon le matériel que vous sélectionnez ; renseignez-vous préalablement auprès de nos équipes).
-
Application de la réduction : c'est l'école qui valide votre situation en interrogeant la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si vous avez droit à cette subvention, la réduction "ONEL" est appliquée sur le bon de commande sous forme d'un "voucher".
Conseil pratique : Si vous n'avez pas reçu d'informations, contactez le responsable numérique de l'école de votre enfant.
